Des informations importantes sur les compléments alimentaires

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Vous avez surement déjà entendu parler de compléments alimentaires. Ce sont des sources concentrées de nutriments comme les sels minéraux et les vitamines qui sont préparées à base de plantes ou de substances à but nutritionnel ou physiologique. La prise de ces compléments permet de pallier les carences de votre régime alimentaire régulier. Néanmoins, ces produits ne peuvent pas remplacer votre nourriture.

Compléments alimentaires : ce qu’on doit savoir

Vous pourrez trouver sur le marché des compléments alimentaires sous plusieurs formes :

  • sachet de poudre
  • pilule
  • comprimé
  • pastille
  • gélule
  • flacon avec compte-goutte
  • ampoule de liquide
  • solutions à dissoudre
  • etc.

Les autorisations

Sachez aussi qu’il existe des compléments alimentaires autorisés et d’autres qui ne le sont pas, mais qui sont en vente sur les marchés noirs. Pour l’Union européenne, la liste de compléments alimentaires autorisés comprend particulièrement des sels minéraux et des vitamines divers, dont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8. La vente des minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, l’iode, le magnésium, le manganèse, le molybdène, le sélénium, l’acide hyaluronique, le potassium, le sodium, le zinc et le phosphore est aussi autorisée. La spiruline est aussi considérée comme un complément alimentaire.

La publicité

En outre, la réglementation en vigueur interdit la promotion, l’étiquetage et la publicité des compléments alimentaires qui contiennent des notions ou des mots énonçant que ces produits ont des propriétés permettant de prévenir, de traiter ou de guérir une quelconque pathologie. Il est également interdit de suggérer qu’ils substituent un régime alimentaire varié et sain ou d’affirmer qu’une alimentation diversifiée ne comporte pas convenablement de sels minéraux et de vitamines. Si vous avez envie de prendre les plantes utilisées comme compléments alimentaires, vous devrez aussi vérifier si elles sont dans la liste des éléments autorisés pour la vente libre.

La prise des compléments : apports nutritionnels, fréquence et situations particulières.

Même si vous croyez que vous mangez bien tous les jours, vous devrez savoir que tous les processus de préparation que subissent vos nourritures réduisent leur valeur nutritionnelle. Cela pourrait finir par gêner l’équilibre de votre santé. Pour pallier les possibles déficits d’apports, votre nutritionniste ou votre médecin traitant pourrait vous recommander la prise de complément alimentaire après leur diagnostic.

Le mode de prise

En général, le professionnel vous indiquera les apports nutritionnels dont vous devriez prendre tous les jours. Il considère plusieurs paramètres dont votre sexe, votre âge, votre taille et votre corpulence en général avant de vous les présenter. À partir de ces informations, vous pourrez décider vous-même de choisir le type de complément alimentaire qui vous correspond. L’expert peut aussi vous donner une liste de ce que vous devrez prendre. Dans tous les cas, vous devrez demander son avis pour ce qui est de la fréquence de la prise et de la quantité des compléments alimentaires à prendre.

Les circonstances de prise

Habituellement, les personnes qui souffrent de carences nutritionnelles sont celles qui ne mangent pas assez. Vous pourrez aussi être victime de ce trouble si vous êtes en période de gestation. Certains éléments comme le calcium, la vitamine B9 ou encore le fer sont indispensables pour le bon déroulement de la grossesse et le bon développement du bébé. Si vous aviez aussi des règles abondantes, vous pourrez souffrir d’un manque en fer. Vous devrez donc en prendre de temps en temps en achetant des compléments. On recommande aussi la prise de ces compléments alimentaires aux personnes qui font du régime ou qui adopte un mode d’alimentation particulier comme les végétaliens et les végétariens. Ils permettent de combler les nutriments qui doivent être apportés par les aliments que ces personnes bannissent de leur alimentation.